Ce Portfolio est dédié à la photo "de Portrait", comme je la conçois.

Le portrait, c'est l'essence même de la photographie. C'est l'histoire de la photographie.

C'est avant tout le moyen d'identifier quelqu'un et d'en figer la vie, sur un court instant. Et dans cette idée, le portrait a eu des moments de noblesse, et parfois d'horreur. Photos de famille, du grand-père, d'un ancêtre  permettent la transmission au-delà du temps qui passe et des guerres. Justement, les guerres ont associé la photographie à des techniques  "d'identification". Reconnaitre celui ou celle qui est sur la photo a eu son importance dès le début de la photographie. D'ailleurs, cette identification a souvent donné lieu à des "catégorisations" d'individus sous couvert d'études et de recherches médicales. Aboutissant ainsi à des théories scientifiques, ou psychologiques les plus farfelues, parfois mortelles. La détermination du caractère d'une personne ou ses troubles mentaux ont fait l'objet d'études en rapport avec les traits du visage.

Heureusement, la photographie de portrait a aussi son utilité positive. Les cadres affichés en mairies et autres administrations représentant nos chefs d'état contribuent favorablement à l'image de nos élus. 

En termes d'identification et de mémoire, le monde judiciaire et pénitentiaire ne s'y est pas trompé. le portrait est un moyen d'identifier un suspect, utilisé bien avant nos techniques modernes, d'ADN par exemple.

Pour moi, c'est avant tout le moyen de vous mettre en valeur, de faire ressortir ce qui vous caractérise. Une photo qui vous ressemble, avec une émotion qui est la vôtre. 

On se rencontre avant pour en parler, et comprendre ce que vous cherchez. A moi de vous proposer une solution. On tente?