Rechercher

Améliorer sa technique photo

Mis à jour : mai 6

Vous avez remarqué un phénomène très courant chez les photographes amateurs. Après l'achat d'un boitier, la progression est rapide et les résultats sont prometteurs. C'est un savant mélange de nouveautés, de découvertes, d'envies et de passion qui vous poussent à progresser. Vos photos sont plus belles qu'avant. Et puis survient un temps de stagnation, où vous manquez d'inspiration. Là, il y a deux possibilités: l'appareil se retrouve au fond d'un tiroir jusqu'aux prochaines vacances, ou bien vous vous remettez en question rapidement.

Aujourd'hui, je vais vous donner 5 conseils pour améliorer votre technique photo, et surtout pour vous permettre de passer ce cap.


1) FIXER VOUS UN OU DES OBJECTIFS:

Pendant cette période de baisse de régime photographique, il faut avoir un objectif à atteindre. Vous pouvez par exemple vous dire "...en cette période hivernale, je vais tenter de faire de la pose longue, et réaliser des photos de nuit.".

Pour réaliser cet objectif, vous allez d'abord apprendre à connaitre votre boitier (Mode Ouverture, ou Vitesse, ou Manuel). Ensuite, vous pouvez chercher sur le Net les Blogs photo détaillant le sujet choisi.

Bref, vous avez du travail pour occupé vos soirées. Car, une fois "instruit", à vous les sorties nocturnes dans votre ville.






2) SOUMETTEZ VOS PHOTOS A LA CRITIQUE:

Toute image possède une part affective, surtout pour l'auteur. Pour être objectif, il ne faut pas hésiter à soumettre vos images à la critique, ce que je fais toujours. Il existe de nombreux blogs ou Pages Fcbk où poster vos photos dans une catégorie précise.

Les retours sont formateurs, faits par des professionnels ou des passionnés. Hormis l'aspect technique, cette approche vous impose de rester humble.


3) TRAVAILLER VOS POINTS FAIBLES:

Cette solution de partager vos photos sur des sites spécialisés, vous permet de corriger, d'améliorer vos points faibles, de trouver des pistes d'amélioration, d'inspiration, de progrès.

Ainsi, vous avez rapidement un axe d'effort qui se dessine. A vous de jouer. Et ce point peut vous occuper un bon bout de temps.


4) SOYEZ PERSEVERENT, ENDURANT:

Effectivement, cela prendra du temps de refaire vos photos en tenant compte des remarques de vos Pairs ou référents. Surtout en photos nocturnes. La patience et la persévérance seront vos alliées. Sans elles, pas de progrès possible. Et l'APN se retrouvera dans son tiroir…..jusqu'à la prochaine occasion.


5) NE VOUS REPOSEZ JAMAIS SUR VOS LAURIERS:

Si vous persévérez, vous progresserez. Et lorsque les retours seront bons, sachez que rien n'est fini. Il vous faudra choisir un autre objectif, un autre thème, et tout recommencer. Un travail sans fin qui vous amènera à améliorer vos photos, long, lent, pendant lequel votre Ego sera touché, mais avec de belles satisfactions au bout.





EN VRAC:

Soyez curieux, opiniâtre, comparez sans cesse vos photos et celles que vous trouverez sur le Net (FLICKR, PINTEREST…..).

Essayer de sortir des sentiers battus, tenter d'autres angles de prises de vue, d'autres techniques pour comprendre votre boitier, anticiper ses réactions. Shooter, encore et encore, tout le temps, à la moindre occasion.


Si vous ne vous en sortez pas, Gekka Photographie propose des formations...pensez-y.


15 vues

© 2019 Thierry GEKKA. Créé avec Wix.com