Préparer votre shooting grossesse



Vous attendez un heureux évènement, comme on dit. Et vous souhaitez immortaliser par l'image cette période où votre corps évolue chaque jour. Je vous guide pour que votre shooting soit réussi.


1 - Quand faire votre séance de photos de grossesse ?


Je vous recommande une séance de photos de grossesse durant le 3ème trimestre, entre le 7e ou 8e mois de grossesse.

Pendant cette période, votre ventre commence à être bien rond ce qui va être parfait pour les photos. Mais le meilleur moment est bien sûr celui où vous vous sentez bien et à l’aise.


2 - Quelle tenue pour un shooting photo enceinte ?


Ce sujet est toujours délicat. Vos vêtements ne doivent pas être choisis au hasard le jour J.

Votre tenue doit mettre en avant votre ventre arrondi qui reste le sujet principal de la séance.

Les robes moulantes sont idéales : elles accentuent le ventre mais pas nécessairement le reste du corps. Autre option : un simple jean avec un pull qui épouse la forme du ventre. Quoi qu’il en soit, privilégiez une tenue dans laquelle vous êtes à l’aise.

Il faut éviter les imprimés ou les vêtements avec des inscriptions ou des logos. Mais vous pouvez adopter des vêtements sobres et des couleurs claires pour créer une sensation intemporelle.

Venir avec la chemise du futur papa est une excellente idée.


La garde robe pour des photos de grossesse réussies


Je vous recommande de prévoir entre deux et quatre tenues.

  • des vêtements où vous vous sentez belle,

  • de préférence moulants pour mettre en valeur votre ventre arrondi et souligner vos formes,

  • vous pouvez privilégier certaines matières comme la dentelle pour des photos ultra féminines,

  • des vêtements et chaussures confortables pour pouvoir tenir la pose dans la durée. En fonction du lieu en extérieur, nous pourrons discuter de ce sujet car selon la tenue, les chaussures peuvent être visibles ou non. Des baskets sous une robe ultra moulante : c’est possible !

  • n’oubliez pas quelques accessoires comme une ceinture, des bijoux, des écharpes ou des chaussures amusantes.

  • enfin vos dessous devront être de couleur claire de préférence (blanc, beige, chair ou rose claire) pour ne pas être trop visibles, sauf demande explicite du photographe.

Si vous vous faites photographier avec votre conjoint et/ou vos enfants, je vous recommande des couleurs neutres et plutôt unies pour eux. L’idée est que vous accordiez les styles et les couleurs de vos vêtements pour que vous ressortiez au mieux sur la photo. Après tout, cela reste votre séance de photos de grossesse !


Quelques idées : une tenue noire (avec sous-vêtements foncés), une tenue blanche (avec sous-vêtements clairs), plusieurs hauts moulants et colorés, un (ou plusieurs) bel ensemble de sous-vêtements, une jolie nuisette, des accessoires (un grand foulard, un chapeau,…), de quoi vous attacher les cheveux et vous refaire une beauté.


En résumé :

  • Eviter les vêtements de grossesse,

  • Choisir des tenues intemporelles (pas de motifs ou de marques trop visibles qui vieilliront mal avec le temps)

  • Privilégier des vêtements près du corps, portés avant la grossesse (un jean qu’on laissera ouvert, et un top qui remonte sur votre ventre, c’est le top !!)

A privilégier: Les jeans, les matières vaporeuses, les robes fluides et unies, la dentelle, les hauts unis, les chemises le tout dans des couleurs douces, pastels, crémeuses ou vraiment sombres.

A éviter: Les logos trop apparents, les petits carreaux, les imprimés chargés et colorés, surtout quand on photographie plusieurs personnes ensembles. Les couleurs fluos sont à proscrire!

3 - Où faire votre séance de shooting grossesse ?


Photos en intérieur ?


La séance peut avoir lieu en intérieur avec un shooting photo chez vous,

  • Le rendu est alors plus maîtrisable car je pourrais utiliser des éclairages que je contrôle facilement.

  • Votre intérieur se prête volontiers à des portraits encore plus intimes comme des silhouettes voire des portraits de nu.

  • C’est une solution très confortable puisque vous avez à votre disposition des toilettes et une salle de bain propres, un endroit prévu pour vous changer entre les poses.

  • Vous minimisez les risques d’imprévus en termes de météo.


Il faut retenir qu'une séance sans stress est une séance réussie. Chez vous, il y en aura moins qu'ailleurs.

Mais à noter, vous devrez bien ranger votre maison avant mon arrivée pour un rendu optimal.

Photos en extérieur ?


Il est également envisageable de poser en extérieur pour que vos photos soient uniques car chaque saison peut apporter une véritable plus-value. Profitez alors d'une lumière douce, chaude et flatteuse : soit très tôt le matin, soit plus tard, avant le coucher de soleil, à adapter en fonction des saisons.

Ainsi, vos photos ne ressembleront à aucune autre. La lumière et la nature sont différentes à chaque séance, tout comme les couleurs, que la séance se déroule dans un parc, à la plage, dans un champ ou dans une forêt.


4 - Prendre ses photos de grossesse nu, c’est obligatoire ?


Rien n’est obligatoire. Soyez toutefois consciente que pour mettre en avant votre joli petit ventre, votre photographe pourra vous proposer de vous dénuder. Vous pourrez être en sous-vêtements, ou même nue, sur certaines images.

Un nu artistique qui peut vous être proposé, en clair-obscur ou Low-Key, sera très élégant. Mais n’oubliez pas, cette séance photo est avant tout un moment de plaisir. Alors faites-vous plaisir, et soyez en accord avec vous-même.


5 - Comment se déroule la séance photos de grossesse?


De manière générale, prévoyez d’être disponible pendant 1h30. C’est le temps nécessaire pour pouvoir discuter en début de séance de vos attentes, mais également pour choisir ensemble les tenues que vous avez prévues. La séance durera réellement 1h. Et tout se fait dans la sérénité, en évitant le stress ! Nous réaliserons différentes séries de photos avec plusieurs ambiances.

Sans oublier le Noir et Blanc se prête particulièrement à la thématique.

6 - Le traitement réalisé sur les photos


Une fois la séance achevée, arrive alors le travail du post-traitement photographique, fondamental pour obtenir des clichés uniques.

Au delà de la durée du shooting, cette étape me demande environ 6 heures minimum pour 1 heure de shooting. Il vous faudra donc patienter un peu avant d'avoir accès à votre galerie privée.

7 - Quelques conseils


Prenez rendez-vous chez le coiffeur, c'est toujours un moment « plaisir » en amont de la séance.

De nombreux photographes recommandent aussi d’avoir une manucure soignée. En effet, les mains apparaissent souvent dans les poses des shooting de femmes enceinte. Vous allez mettre vos mains sur votre ventre pour souligner son arrondi. Cette remarque vaut aussi pour les futurs papas qui peuvent participer au shooting.

Et laissez-vous guider : ce n’est pas à vous de réfléchir aux poses, aux expressions, et au rendu… c’est un travail que je me réserve!

© 2019-2021 GEKKA PHOTOGRAPHIE