top of page

Trouver (ou retrouver) l'inspiration en photographie

Dans le domaine artistique, l’inspiration est un élément clé dans la pratique de la photographie. C’est elle qui permet au photographe de créer des images uniques et surtout personnelles, qui reflètent sa vision et son style. Mais comment (re)trouver l’inspiration en photographie ? Voici 10 points clés que je vous propose aujourd'hui.






1 - Élargir ses horizons et sa vision


La première étape pour trouver de l’inspiration en photographie est d’élargir ses horizons. Cela signifie explorer différents genres de photographie, tels que le portrait, le paysage, la photographie de rue, la macrophotographie, etc. Dans cette idée, Il est également intéressant d’étudier le travail d’autres photographes et d’essayer de comprendre leur approche et leur style. Entrainer son œil en fait. Et son esprit critique. C'est capital. Il faut exercer l'oeil, mais son aussi essayer de comprendre la démarche photographique des autres photographes. Pourquoi ont-ils fait ça? comment l'ont-ils fait?


2 - Se fixer des défis


Se fixer des défis est un excellent moyen de stimuler sa créativité et de trouver de l’inspiration en photographie. Cela peut consister à se donner un thème à explorer, à utiliser un objectif ou un réglage que l’on n’utilise pas habituellement, ou encore à explorer un endroit que l’on ne connaît pas.

Essayer d'autres cadrages par exemple, est souvent source d'inspiration. N'ayez pas peur du ridicule ou d'être mauvais. essayez et le déclic se fera, tel le débutant.


3 - Changer de point de vue


Changer de point de vue peut donner une nouvelle perspective à une scène que l’on photographie régulièrement. Il peut s’agir de prendre une photo depuis un angle différent, de se rapprocher ou de s’éloigner du sujet, ou encore de prendre une photo en plongée ou en contre-plongée.

Sortir à une heure inhabituelle change aussi votre vision. Vous sortez du cinéma? Pourquoi ne pas avoir votre APN dans la voiture et dans ce cas, pourquoi ne pas prolonger la soirée pour tenter quelques poses longues?




4 - Échangez avec d'autres photographes, travaillez en groupe


C'est plus convivial qu'en étant seul, non ? Organisez un petit groupe de potes et faites une sortie photos avec un thème. Par exemple, à Bordeaux ou dans une grande ville, le thème peut être « L'architecture des bâtiments du siècle dernier à la tombée du jour ». Ou simplement, « le Tramway ». Comparez les points de vue de chacun, et surtout les images prises. C'est une technique très efficace pour se nourrir du travail des amis, sans copier.

Les communautés sur Fcbk ou autres réseaux sociaux présentent des avantages similaires, mais sans la même convivialité.


5 – Essayez le Noir et Blanc


On y pense peu, mais le N et B est une source d'inspiration. Réglez votre boîtier en RAW+JPEG et optez pour un rendu monochrome. Le fichier JPEG correspondra à la photo N et B que vous aurez à l’écran. Le fichier RAW, en tant que fichier brut, aura enregistré les couleurs de la scène et vous permettra, si vous le souhaitez, de faire votre propre conversion monochrome personnalisée, en post traitement. Le noir et blanc, ce n'est pas simplement un appui sur un bouton qui transforme l'image en noir et blanc. C'est un travail en amont. Une vision de ce que l'on veut laisser passer en émotion. Une travail sur la lumière le jour du shooting, car la couleur ne mettra pas en valeur le modèle. Il y a juste le contraste, la densité...et le côté créatif du photographe, amateur, débutant, professionnel, expert...peu importe. Le noir et blanc, c'est déjà se distinguer, travailler autrement. C'est tout, sauf simple.


6 - Jouer avec la lumière


La lumière est un élément essentiel en photographie, sinon l'Elément essentiel. Et jouer avec elle peut donner des résultats fascinants. Cela peut consister à utiliser des sources de lumière inhabituelles, comme des bougies ou des lampes de poche, ou encore à jouer avec les ombres et les reflets. Le couché ou le lever de soleil sont des moments Inspirants. Un peu de courage, et souvent le résultat vous surprendra.





7 - Apprenez quelque chose de nouveau


Vous excellez en photographie de portrait. Lancez vous en photo culinaire ou en paysage urbain. La photo nocturne en ville est un thème très ludique et plein de découvertes. Découvrir un autre thème que le vôtre est stimulant pour l'esprit et donc pour votre inspiration.

Essayez le HDR aussi, c'est parfois perturbant, mais c'est aussi stimulant pour un cerveau endormi.




9 - Créez une galerie avec un avatar pour exposer votre résultat


Vous avez testé d'autres thèmes, d'autres sujets, avec d'autres photographes ou seul, dans un nouveau format. Vous voulez savoir ce que les autres en pensent. Mais pas que les copains, toujours indulgents. Non, les autres, les inconnus. Créez une galerie Flickr ou autre, ou un compte Fcbk ou Instagram avec un avatar qui vous rend anonyme. Vous aurez de vrais retours, sans complaisance mais souvent encourageants et réalistes dans tous les cas. Osez !


10 - De la constance et de la régularité.


Facile à dire! Pas toujours facile à faire, mais ça reste une vérité. Pour progresser, œuvrer un peu tous les jours (dès que cela se présente, pensez photo) c'est mieux que 8 heures d'un coup une fois par mois. Comme dans le sport. Ou dans un chantier de longue haleine. Ne pas saturer, car c'est contraire à l'inspiration.


CONCLUSION


L'objectif ultime, c’est de nourrir votre cerveau de beaucoup de choses. Les neurones feront le tri, et plus tard vous aurez l'idée de génie. Bien sûr, tout ce processus prend du temps. Beaucoup de temps. Comme dans beaucoup de domaines. Ne vous pressez pas, c’est le meilleur moyen d'acquérir une nouvelle énergie.

Il vous reste à prendre votre boitier ou votre Smartphone et à sortir. N'oubliez pas de préparer votre sac photo. Go.

Comentários


bottom of page