Ce Portfolio est dédié à la photo "Tatouage". Je vous indique ma vision de ce style de shooting, très particulier, qui met en avant une petite partie de vous même (pas toujours petite d'ailleurs) et qui vous ressemble tant.

Le tattoo s'est beaucoup développé ces dernières années. Une démocratisation, en quelques sortes. Un tattoo, ce n'est jamais neutre, jamais innocent. Superficiel car dessiné à la surface du corps, la décision de se faire tatouer est souvent pleine de profondeur, de messages. Aujourd'hui, elle a souvent une valeur esthétique, mais elle peut répondre à un besoin, une pulsion beaucoup plus intime. Et n'oublions pas que le tatouage a été longtemps le signe d'appartenance à un groupe humain, un clan, une organisation (Pirates, esclaves, prisonniers,  guerriers...). L'histoire du tatouage, c'est plus de 2000 ans de dessin sur le corps humain.

La photographie s'est depuis ses débuts intéressée aux tatouages. D'abord avec une approche criminelle. En effet, répertorier les tatouages de clans et organisations criminelles furent utiles aux services de police et autres structures anti-gang. La Russie fut précurseur en la matière dans cette catégorisation des tatouages. Aujourd'hui encore, un certain nombre de structures mafieuses ou criminelles, voire politiques pérennisent cette tradition qui permet aux membres de s'identifier.

Il existe aussi:

Le tattoo ethnique.

Le tatouage est également un signe d’appartenance ethnique dans certaines cultures. Les femmes de plusieurs tribus africaines se tatouent pour affirmer leur appartenance à un peuple, une ethnie, une tribu, Mais il a été longtemps utilisé pour marquer aussi la beauté de ces femmes, souligner la féminité.

De même, il existe de traditionnels tattoos guerriers, liés aux combats à mener, et censés apporter la protection des Dieux et la force nécessaire pour vaincre.

Ma vision.

Je ne suis pas tatoué, je suis juste photographe. Un photographe qui aime l'humain dans toutes ses composantes, ses facettes. Le tattoo, c'est un message personnel, parfois d'appartenance, souvent esthétique, qui vous caractérise. C'est votre message. C'est cet angle qui m'intéresse. Qui êtes vous derrière ce dessin qui vous ressemble tant ? Que représente ce « coup de crayon » qui ne s'effacera plus ?