La lumière naturelle en photographie
Photographie signifie littéralement "dessiner par la lumière". La lumière naturelle permet cela, avec ses différentes teintes, ses tons et ses températures. Elle offre ainsi une palette variée pour créer de superbes photos.
En photographie, la lumière naturelle est définie par opposition à la lumière artificielle (voir shooting en studio ici). Le plus souvent, il s'agit de la lumière produite par le soleil. Le choix d'utiliser cette lumière n'est pas nécessairement une option facile, et exempt de difficultés : lumière changeante, contraintes météorologiques, difficultés à trouver des lieux de prise de vue, etc...
Dans cet article, Gekka-Photographie fait un point sur cette solution.
Pour réaliser ce shooting, il nous fallait un modèle. Ce fût Tiffanie qui se prêta au jeu, en cette fin d'après-midi. La météo fraiche (froide!) n'a pas découragé notre modèle, et un ciel couvert était au rendez-vous.
La puissance du soleil est variable en fonction de l'heure
Le soleil est une source puissante, peu onéreuse et naturelle. Mais son intensité va évidemment varier au cours de la journée.
Pour compenser cet élément, il est préférable de jouer avec les ISO. Cette variable modifie moins le rendu global de l’image que l’ouverture du diaphragme (qui va influer sur la profondeur de champ) ou la vitesse d’obturation (qui peut occasionner des flous de bougé). Lors de notre shooting, et pour la photo ci-dessus, j'ai réglé les ISO à 320. La vitesse était de 1/320' et l'ouverture de f/5,6. Mon choix était une profondeur de champs "diluant" le fond.
En zoomant pour un portrait serré, cette combinaison permet de détacher le sujet du fond, et de l'isoler.
Le soleil bouge en fonction de l'heure de la journée
L’heure influe sur la nature même de la lumière, puisque, le soleil se déplace au cours de la journée.
La lumière de midi est beaucoup plus difficile à travailler, à l’inverse, les lumières rasantes font ressortir les textures et les volumes, et offrent souvent une gradation de couleur très esthétique. Mais tout dépend du résultat attendu bien sûr.
En milieu de journée, typiquement vers 13h00, pour obtenir un éclairage correct de vos sujets, vous devrez utiliser des diffuseurs, des réflecteurs et peut-être même des lampes d'appoint.
Si vous êtes obligé de shooter dans ces horaires, trouver une zone ombragée, ou encore mieux, une zone où la lumière va filtrer à travers des branches, une construction ou du verre par exemple.
Pensez que votre zone de confort en termes de lumière peut être très brève, le soir par exemple.
Les jours nuageux, comme le jour du shooting, diffusent la lumière pour vous. Et cette lumière est justement un bon moment pour prendre des portraits.
Balance des Blancs
Le soleil bouge, et sa température aussi. Plus chaude au moment du lever et du coucher du soleil, la lumière refroidit progressivement jusqu’au zénith, avant de se réchauffer de nouveau. Il faut donc régler sa balance des blancs en fonction. N'oubliez pas cet aspect si vous souhaitez des images réalistes. Bien sûr, si vous photographiez en RAW, cet aspect a une importance relative. Mais tout ce qui est fait à la prise de vue, n'est pas à faire en post-traitement.
Faites des repérages, gérer l'heure du shooting
Il va falloir gérer l'orientation de votre source. Si vous ne faites pas de repérages au préalable, en arrivant sur la zone de travail, vous pouvez découvrir que le soleil est masqué. Des arbres, des bâtiments, des grues, bref, un certain nombre d'impondérables peuvent vous gêner. Au pire, il peuvent gâcher votre projet. Ou déstabiliser complétement votre modèle.
Bien sûr, des applications téléphone peuvent vous aider pour savoir comment sera orienté précisément le soleil à telle heure. Mais elles ne suffisent pas. Les impondérables peuvent être nombreux si vous ne repérez avant.
Dans mon cas, je cerne mon heure de shooting en extérieur de la façon suivante: RDV à 16h00 par exemple, je suis sur place à 15h00. Je fais mes repérages, lieux précis, gènes éventuelles, et mon application me sert à ce moment pour préciser l'endroit du shoot.
Aidez-vous: le réflecteur
Il s’agit d’une surface réfléchissante permettant de renvoyer une partie de la lumière dans une direction donnée.
Cela peut paraître évident, mais les réflecteurs ne font que refléter une lumière existante. Ils peuvent parfois en modifier la nature, notamment la température de couleur ou la dureté, mais ils restent des "sources secondaires" nécessitant une source principale. Leur effet sera donc différent dans le cas d’un ciel couvert ou dégagé, d’une lumière rasante ou proche de l’axe optique, le matin ou en pleine journée.
Avantages: ils sont peu chers, et de tailles très diverses.
Inconvénients: ils tiennent difficilement seuls. Si le vent se lève, l'utilisation est quasi impossible. Un accompagnant est donc nécessaire pour les tenir, les orienter.
Conclusion
Pour réaliser votre shooting en extérieur et en lumière naturelle, retenez que:
- il est préférable de faire une reconnaissance de l'endroit où se dérouler la séance afin d'éviter les surprises
- il faut choisir l'heure, et être en avance sur votre horaire car votre fenêtre de shooting peut être très courte
- gérer la balance des blancs
- tout faire pour que votre modèle soit à l'aise. Ca, c'est une autre histoire...
Bonnes photos.
コメント