Le sac photo du photographe
- thierrygekka
- 16 août
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 28 août
La photographie est souvent une affaire de préparation. Un photographe peut avoir le meilleur œil du monde, si son matériel n’est pas prêt ou s’il manque un élément clé, il risque de rater LE cliché. Que vous soyez amateur passionné ou professionnel, avoir un sac photo bien organisé et complet est indispensable pour affronter toutes les situations. Pour autant, vous ne pouvez pas déménager votre studio et tout embarquer. Voici une base de travail pour remplir votre sac et être prêt à déclencher à tout moment.
Les habitudes ne font pas tout. Il est fréquent de partir en sortie photos, comme Gekka-Photographie, et de se demander ce que l'on amène dans son sac. Question sans gravité si vous pouvez recharger votre matériel, acheter une carte mémoire parce que la vôtre vous a lâché.
Mais parfois, vous êtes amenés à partir plus loin que le centre de votre cité. La photo de randonnée, animalière, ou sur circuits automobile comme je l'ai fait quelques années (La Pellicule Moto) ne vous autorisent pas tout, et surtout vous interdisent d'oublier ce qui mettra un terme à vos prises de vue.
Je vous propose aujourd'hui un pense bête pour remplir le sac photo utilement lorsque vous partez loin ou en isolé. Issu de mes expériences, l'article se veut généraliste et concerne un grand nombre de situations vécues. Car on peut vite se sentir isolé, quand on a oublié une partie du matériel, et qu'on ne peut changer une carte mémoire pleine....
1) Le premier point reste le poids, avec l'idée : rester léger. Car à pieds, ou à moto, l'ennemi, c'est le poids. Celui du pilote (Lol), du marcheur, mais surtout du matériel !
Si vous avez plusieurs boîtiers, il vous faut donc choisir celui qui sera le plus adapté. Inutile de les amener tous, sauf impératif majeur : un mariage par exemple, pour lequel vous devez faire un reportage, ou une compétition sur circuit, un rallye....bref, toute épreuve pour laquelle vous DEVEZ faire des photos car il y a un client au bout.
Même combat pour les objectifs. Cibler bien votre besoin. La photo de randonnées en montagne ne demande pas la même chose que la photo d'architecture. Ceci étant, un zoom de 24-70 mm pour la polyvalence, et un téléobjectif de 70-200 mm couvriront une grande partie de vos besoins (hors animalier).
Ceci amène une réflexion. Certains Hybrides ou Bridge remplissent toutes ses fonctions, ou presque. Si vous avez un Sony RX10IV par exemple, vous avez réglé votre problème.
2) Pour éviter tout souci, sachez que l'homme moderne a besoin d'énergie. Et son matériel en demande beaucoup aussi. Les boîtiers en demandent toujours plus. Pensez à la batterie supplémentaire (à minima), et éventuellement, à un chargeur autonome pour votre téléphone. Quand on dit batterie, on dit batterie chargée quand vous partez. Personne ne rit !
3) Pour les cartes mémoire, j'utilise plutôt des petites qu'une seule grosse. A mon avis, il vaut mieux 4 x 16Go qu'une de 64 Go. En cas de souci sur l'une d'elles, vous ne perdrez pas tout. Ces cartes sont rangées dans le sac de façon à les protéger de la poussière. Pas en vrac, au fond du sac. Elles sont susceptibles et n'aiment pas être malmenées.
4) Vous voici armés pour votre sortie photos. N'oubliez pas :
Un moyen de nettoyer l'objectif ou le boîtier est indispensable. Un chiffon microfibres est le minimum. Un kit de nettoyage est un plus avec une petite soufflette.
A titre perso, voici ce que j'ajoute dans mon sac lorsque je pars en sachant que je vais être isolé, en autonomie.
Une couverture de survie peut s'avérer un choix judicieux pour poser le matériel au sol, ou un paréo. J'aime bien ce dernier car ce tissu est léger et peu encombrant, et on peut noter l'absence de bruit par rapport à une couverture de survie. De même, de quoi abriter le matériel s'il pleut légèrement ou si vous photographiez très tôt le matin (photos animalière). Un sac plastique peut faire l'affaire si vous n'avez rien d'autre.
Tout ceci peut-être complété par un petit trépied. J'ajoute en général :
le chargeur de batterie quand même,
une télécommande, ou votre smartphone pour certains boîtiers compatibles en WI-FI/ Blutooth,
un carnet et son stylo pour noter certains réglages, ou détails de terrain,
un petit sac de riz dans une chaussette par exemple, pour stabiliser l'appareil sans trépied, ou lorsque vous le poser au sol ou sur la plage arrière de la voiture pour le garder à l'horizontal.
le pare soleil de chaque objectif,
un flash cobra, selon votre projet,
du scotch d'électricien, parce que ça dépanne toujours pour protéger l'objectif, avec un couteau,
une chifonnette
un produit anti buée
kway ou poncho
des chaufferettes en hiver
une écharpe/foulard pour masquer l'APN (reflets du soleil)
sans oublier…le mode d'emploi du boitier, qui peut parfois avoir son utilité.
Et enfin...une housse imperméable pour le fameux sac!
Le tout dans un sac à dos adapté, qui protège le matériel des chocs et de l'humidité (tiens, un sac de silice à emmener). LOWEPRO fait de belles choses, et personnellement, mon choix s'est porté sur cette marque.
Pour le photographe, et selon votre destination, pensez à :
un vêtement de change
un pantalon confortable (il faut pouvoir s'agenouiller, se relever)
une bouteille d'eau
un en-cas, si la faim se fait sentir.
Deux remarques :
vous aurez certainement à modifier/compléter cette liste, car chacun à des besoins différents,
la spécificité de votre sortie photo vous guidera pour affiner votre sac (en animalier par exemple).
Vous n'avez plus qu'à préparer votre sac photos.
Bonne virée et, bonnes photos !




Commentaires