top of page

Faire un shooting chez vous. Recette!


Peut-on faire un shooting photos sans bouger de chez soi ?

Allez chez un photographe pour un shooting est un moment fort. mais il vous oblige à faire garder vos enfants, et probablement que vous n'avez pas de véhicule pour vous déplacer, vous manquez aussi de temps, et emporter le nécessaire en tenues est fastidieux? En résumé, vous voudriez optimiser votre temps et réaliser les photos chez vous.


Gekka-Photographie vous propose une solution adaptée:

Alors oui, il est tout à fait possible de faire un shooting chez vous, mais il faut être conscient que nous devrons nous adapter au lieu, à votre emploi du temps et à d'autres critères.




En préambule


Avant toutes choses, il va falloir que l'on discute de ce que vous voulez, de ce que vous souhaitez, du temps disponible, de votre lieu de résidence, de la configuration de votre logement, et de divers points indispensables avant le shooting (tenues, maquillage, coiffure...).

Par défaut, je vous rencontre donc au préalable, et si cela est impossible, nous discutons par téléphone.



1 - Votre studio photo


Votre logement devient notre studio photo. Il faut donc transformer votre espace. Une maison bourgeoise ou un appartement avec terrasse en plein centre de la ville sont bien sûr plutôt sympathique mais un studio peut faire l'affaire, à condition qu'il ne soit pas trop encombré. Je m'adapterai, d'autant que nous en aurons parlé avant notre shooting. Très souvent, dans tous les cas, je vous proposerai de mettre en place un fond neutre, une toile de fond, couplé à un éclairage de studio. Ainsi, nous pourrons nous affranchir des contraintes de votre "chez vous". Bref, rien d'impossible.

S'agissant de la superficie nécessaire, si nos pouvons matérialiser un espace de 3 mètres sur 4, nous travaillerons dans l'aisance. En dessous de 3x4 mètres, nous ferons preuve d'adaptation, d'inventivité, de créativité. Ceci dit, pour une séance Cocooning, ou lingerie, un canapé sera parfait, ou votre coin nuit. Le photographe saura faire les choix concernant les prises de vue.




2 - Arrangez votre studio photo


Le deuxième point, c'est que votre demeure doit être rangée. Un minimum bien sûr, même si nous travaillons avec un fond de studio. Difficile en effet d'être créatif, et d'improviser si on voit le porte linge, les couches de bébé, la vaisselle dans l'évier, tous ces détails auxquels vous êtes habitués, mais qui vont polluer la séance.

Le secret, c'est de garder un œil critique avant la séance et vous dire que tout ce que vous voyez se verra sur les photos.

Je me déplace, gardez en tête que je viens dans un studio. Préparez donc un lieu qui donne envie, et qui permette de gagner du temps dans le timing prévu pour la séance.




3- Pensez aux détails


Enfin, le troisième point, après avoir rangé, c'est de préparer l'écrin qui vous mettra en valeur. Vous êtes l'objet du shooting. Si votre choix est d'être en photo dans votre environnement personnel, avec votre mobilier, des petits détails sont importants:

Imaginons que le canapé qui vous accueille est détruit par vos deux chats, vos trois cochons d'inde et le chien de votre conjoint, inutile de préciser que votre beauté sera moins perceptible. Choisissez toujours le mobilier avec soin, en rapport avec le shooting. Dans le même esprit, faites en sorte que vos animaux, si vous en avez, ne participent pas à ce moment qui vous est dédié, sauf si c'est dans le scénario de la séance.

Une séance lingerie ou sexy, en présence de votre chien ne donnera pas forcément l'effet recherché.





4 - La lumière


Là, on touche au métier et au savoir-faire du photographe. Si vous avez suivi mes 3 conseils, il vous restera à vous installer de façon à ce que la lumière soit la plus belle sur vous. Mais ça, vous ne le verrez qu'au résultat.


L'expérience vous tente? Vous êtes rassuré(e)? Vous pouvez me contacter (06.30.20.25.71) et préparer la séance à domicile.













19 vues

Comments


bottom of page