Préparation d'une séance photo à domicile avec Gekka-Photographie

Nous avons vu précédemment qu'il était possible d'organiser un shooting à domicile. C'est d'ailleurs le genre de séance que je préfère. En effet, cette solution est pour vous l'assurance d'être plus détendu, car vous connaissez votre environnement, et vous y avez vos habitudes. De plus, selon le thème (grossesse, bébé, enfants...) les photos auront certainement un côté plus naturel qu'en studio. Bien sûr, tout shooting impose des contraintes. Lumière, place, fond, décors sont mieux (ou plus facilement) maîtrisés en studio. Dans le cas d'une séance à domicile, les contraintes sont à gérer en direct, par le photographe. Il devra prévoir, anticiper et amener le matériel adéquat. Dans cette idée, et pour bénéficier de la même qualité qu'en studio, nous allons voir comment se passe une séance photo chez vous, quand elle est organisée par Gekka-photographie.



1) La rencontre avant shooting

Je fais en sorte de vous rencontrer avant toute séance photo. Cette première rencontre permet de faire connaissance et de discuter du projet et de ses modalités (extérieur ou intérieur, thémes, tenues, timing, etc...). En vous expliquant ensuite comment je travaille, on évite le stress de la séance. Et le déroulement est abordé dans son ensemble.

2) Le plan de la séance photo

Un point est essentiel à définir: votre environnement. Nous détaillons ensemble la ou les pièces que nous pourrons utiliser. Vous les décrivez (nombre de fenêtres, ameublement, décoration...) afin que je prévois si nécessaire un fond particulier, un éclairage spécifique. C'est l'un des points clé:

- L'éclairage en shooting

Il est possible que l'éclairage naturel soit suffisant, et nous pourrons le déterminer à ce moment. Si ce n'est pas le cas, je vous donnerai quelques orientations pour que je puisse installer un apport de lumière. Flash ou lumière continue, il faudra trouver de la place pour que la lumière soit! Tout en conservant le naturel de votre appartement.


Cet état des lieux me permet de vous orienter pour préparer au mieux le « studio photo», en prenant en compte:

- Le rangement de votre studio photo

Ce n'est pas toujours le plus facile. Mais indispensable. Il faut penser à faire disparaitre certains détails, ustensiles ou objets polluant la scène, donc au rangement, ménage....ceci pour gagner du temps lors du shooting, et éviter du stress.

Votre habitat est votre cocon, il vous ressemble. Le mettre en forme, le ranger, l'aménager pour votre shooting, c'est l'effort à faire pour un résultat qui vous semble naturel et réussi. Dans cet esprit, si votre appartement ne présente pas les meilleures conditions, j'amène mes fonds pour pallier à ce décor. Nous abordons enfin quelques conseils concernant la séance. Si le sujet c'est vous, et que le thème est boudoir ou charme:

- Pensez enfin à vous

Il faudra penser aux marques des sous-vêtements sur votre peau. Par exemple, ne pas en porter deux heures avant, au moins aux endroits qui se verront sur les photos. La marque des chaussettes est disgracieuse par exemple. Les marques des branches de lunettes sur vos tempes également. En résumé, il faut vous préparer. Boire et bien dormir la veille sont deux points importants si vous êtes le sujet de notre shooting.





3) Le jour du shooting


Si la préparation est bien faite, le temps que nous passerons ensemble sera fluide, sans stress. Nous pourrons respecter le timing prévu, et dérouler les idées abordées lors de notre rencontre. Un moment de plaisir que vous vous accordez.

4) Enfin


Si la séance est une collaboration, je vous remets un contrat avec en annexe mes conditions de collab. Si vous êtes un(e) client(e), je vous donne un contrat et vous recevrez rapidement un devis personnalisé, prenant en compte tous ces éléments.


En conclusion :


Je mets tout en œuvre pour que cette séance aboutisse au résultat attendu. Grâce au votre préparation, votre photographe vous mettra en valeur, en se consacrant entièrement au projet défini, le temps de cette séance privée.


Vous me contactez?