La collaboration Modèle/Photographe

Vous êtes modèle débutant(e) ou pas, ou vous souhaitez vous confectionner un book, ou simplement poser par plaisir sans dépenser des fortunes ?


Vous êtes photographe et vous voulez trouver des modèles pour explorer un domaine nouveau pour vous, essayer de nouvelles techniques?sans rétribuer un modèle professionnel ?

Il existe une solution : la collaboration. Mais ça consiste en quoi?




Qu'est-ce donc ?


Il existe 3 façons de gérer la relation modèle/photographe :

1) vous êtes client(e), vous payez la prestation,

2) le photographe recherche un modèle correspondant à un besoin photographique

(pour une publicité, un projet précis, etc...), il trouve et paye un modèle professionnel.

3) Le photographe accepte une collaboration, c'est à dire un échange de photos contre votre temps (et vos poses).


Ca implique quoi?


Pour le modèle :

Cette solution est financièrement intéressante : elle ne vous coûte rien, sinon le déplacement éventuel (mais certaines "collab" peuvent se faire au domicile du modèle). Elle vous permet en multipliant les séances avec d'autres photographes de vous perfectionner, et de vous faire connaître. Vous étoffez votre book avec plusieurs styles, et diverses thématiques (mode, glamour, portrait, nu....).

Toutefois, vous ne choisissez pas tout. La thématique, le lieu, les tenues sont souvent imposées par le photographe, dans le cadre d'un projet précis. Il vous faudra donc trouver le photographe qui colle à votre demande. Il faudra aussi accepter l'idée d'être conseillé, « drivé », dirigé.

Il faut comprendre également qu'un photographe professionnel, c'est une entreprise. Vous ne serez probablement jamais prioritaire par rapport à un client, qui lui, paye sa prestation.

Enfin, vous n'êtes pas professionnel. Vous n'êtes donc pas rémunéré. Dans le cas contraire, sans contrat de travail, ça s'appelle.....du travail au noir.

Vous pouvez toutefois être défrayé, dans certains cas (frais de transport si vous êtes loin du lieu de rendez-vous par exemple). Mais ce n'est en rien obligatoire.


Pour le photographe professionnel:

Cette solution est également séduisante pour travailler un projet, progresser dans un domaine, essayer de nouveaux éclairages, un nouveau matériel et bien sûr, se constituer un book avec divers modèles. Bref, le tout à moindres coûts. Tout en offrant aux futurs clients, un produit fini, grâce à ces "collab".





La collaboration avec Gekka-Photographie :

Comme beaucoup de photographes, je propose également des collaborations.

Dans tous les cas, je rencontre le modèle avant, pour lui proposer mon projet. Nous

abordons le sujet dans son détail (tenues, durée, conditions du shooting -extérieur ou intérieur- lieu) et le nombre de photos adressées au modèle. En général, et selon le cas, une dizaine de photos numériques, retouchées.

Les conditions de collaboration avec Gekka-Photographie sont également abordées, telles que définies dans le contrat que nous signons. Car il y a toujours un contrat, signé des parties concernées. Je vous en livre quelques principes :

La collaboration vise à faire connaître le photographe. Dans la mesure où le modèle est volontaire et que la séance correspond au thème prévu, il ne pourra s'opposer à la publication de certains clichés proposés dans la galerie privée. Le choix sera fait avec le modèle.

Le modèle pourra être accompagné, sous couvert que l'accompagnant ne s'immisce pas au shooting,

Si le modèle est à l'origine de la collaboration (un projet à réaliser), il assume les frais de déplacement du photographe).

Les photos « collaboratives » comporteront nécessairement la signature du photographe, y compris sur les réseaux sociaux.

Le photographe s'engage à nommer le modèle lors des publications, sauf demande contraire du modèle.


L'ensemble des règles est remise au modèle le jour du shooting.

Si l'expérience vous tente, pas d'hésitation, contactez Gekka-Photographie au 0630202571