top of page
thierrygekka

La collaboration avec Gekka-photographie

Vous souhaitez réaliser un book, ou simplement poser par plaisir sans dépenser des fortunes, ou découvrir le monde de la photo ?


Vous êtes photographe et vous voulez trouver des modèles pour explorer un domaine nouveau pour vous, essayer de nouvelles techniques? sans rétribuer un modèle professionnel ?

Il existe une solution : la collaboration. Mais ça consiste en quoi?





Qu'est-ce donc ?


Il existe 3 façons de gérer la relation modèle/photographe :

1) Il y a le client(e), qui paye la prestation,

2) Il y a le photographe qui recherche un modèle correspondant à un besoin photographique

(pour une publicité, un projet précis, etc...), il trouve et paye ce modèle (professionnel).

3) Le photographe accepte une collaboration, c'est à dire un échange de photos contre votre temps (et vos poses).


Ca implique quoi?


Pour le modèle :

Cette solution est financièrement intéressante : elle ne vous coûte rien, sinon le déplacement éventuel (mais certaines "collab" peuvent se faire au domicile du modèle). Elle permet de vous perfectionner, et de vous faire connaître. Vous étoffez votre book en multipliant les séances avec d'autres photographes dans plusieurs styles, et diverses thématiques (mode, glamour, portrait, en extérieur, en studio, nu....).


Mais vous ne choisissez pas tout. La thématique, le lieu, les tenues sont souvent imposées par le photographe, dans le cadre d'un projet précis. Il vous faudra donc trouver le photographe qui colle à votre demande. Il faudra aussi accepter l'idée d'être conseillé, « drivé », dirigé.

Il faut comprendre également qu'un photographe professionnel, c'est une entreprise. Vous ne serez probablement jamais prioritaire par rapport à un client, qui lui, paye sa prestation.

Enfin, vous n'êtes pas professionnel. Vous n'êtes donc pas rémunéré. Dans le cas contraire, sans contrat de travail, ça s'appelle.....du travail au noir.

Vous pouvez toutefois être défrayé, dans certains cas (frais de transport si vous êtes loin du lieu de rendez-vous par exemple). Mais ce n'est en rien obligatoire. Dans ce domaine, tout est affaire de discussion.


Pour le photographe professionnel ou amateur:

Cette solution est également séduisante pour travailler un projet, progresser dans un domaine, essayer de nouveaux éclairages, un nouveau matériel et bien sûr, se constituer un book avec divers modèles. Bref, le tout à moindres coûts. Tout en offrant aux futurs clients, un produit fini, grâce à ces "collab".

Il y a des limites "fiscales" à la collaboration. En effet, l'administration peut estimer que la fréquence et la régularité des shooting avec un même modèle masque un contrat de travail. Joëlle VERBRUGGE, avocate et photographe explique très bien cet aspect, qui est à l'appréciation des services fiscaux. Vous pouvez d'ailleurs regarder la vidéo de NICO DT qui vous explique tout ça avec l'avocate ici: https://blog.droit-et-photographie.com/les-lois-qui-effraient-les-photographes-itw-avec-nico-dt/




La collaboration avec Gekka-Photographie :

Comme beaucoup de photographes, je propose des collaborations.

Dans tous les cas, je rencontre le modèle avant, pour lui proposer mon projet. Nous

abordons le sujet dans son détail (tenues, durée, conditions du shooting -extérieur ou intérieur- lieu) et le nombre de photos adressées au modèle. En général, et selon le cas, une dizaine de photos numériques, retouchées.

Les conditions de collaboration avec Gekka-Photographie sont également abordées, telles que définies dans le contrat que nous signons. Car il y a toujours un contrat, signé des parties concernées. Je vous en livre quelques principes :

La collaboration vise à faire connaître le photographe. Dans la mesure où le modèle est volontaire et que la séance correspond au thème prévu, il ne pourra s'opposer à la publication de certains clichés proposés dans la galerie privée. Le choix sera fait avec le modèle.

Le modèle pourra être accompagné, sous couvert que l'accompagnant ne s'immisce pas au shooting,

Si le modèle est à l'origine de la collaboration (un projet à réaliser), il assume les frais de déplacement du photographe).

Les photos « collaboratives » comporteront nécessairement la signature du photographe, y compris sur les réseaux sociaux.

Le photographe s'engage à nommer le modèle lors des publications, sauf demande contraire du modèle.


Si l'expérience vous tente, pas d'hésitation, contactez Gekka-Photographie au 0630202571













26 vues

Comments


bottom of page