La photo "Corporate", c'est quoi?




La photographie corporate, ou photographie d’entreprise, est un portrait (voir l'article sur le Portrait ICI) dédiée à un usage professionnel. Son but principal est de valoriser une image des valeurs et du professionnalisme d’une entreprise à travers des photos de son dirigeant ou de ses personnels.


1- Le shooting corporate : pour soigner son image de marque.


L’image qui représente votre entreprise est capitale. Elle sera la première impression que les clients et consommateurs auront de l’entreprise.

Un shooting photo corporate, c’est d’abord mettre en valeur l’image de sa société, de son activité et de son équipe. C'est une série de photos qui permet de valoriser l'image de marque de l'entreprise. Si vous êtes un indépendant, c'est cette image qui va directement associer votre métier à ce que vous êtes dans ce métier.

L'idée, c'est qu'au premier coup d'œil, votre entreprise fasse passer un message simple. Il est donc réalisé le plus souvent dans un cadre neutre, avec des codes vestimentaires précis, dans une ambiance qui se veut accueillante. Dans cette idée, je vous conseille de vous laisser guider vers un fond neutre, évitant ainsi toute pollution visuelle.


2 - Les petits trucs à avoir en tête.


1) La tenue pourra être représentative de votre métier, de votre activité. C'est un choix classique, qui adresse un message lisible pour tous. Eventuellement, elle permettra de vous situer dans l'organigramme de votre société. Chemise, avec ou sans cravate est un indicateur de votre fonction. En cuisine, veste de circonstance ou tablier, alors qu'un coach sportif pourra apparaitre en tenue de sport.



2) La pose doit convaincre votre public. Cette image doit véhiculer ce que vous êtes et donner confiance. C'est une image forte car elle traduit des traits de caractère, de personnalité, de professionnalisme. Quelque soit votre fonction dans l'entreprise, vous la représentez. On doit percevoir votre fierté, votre volonté de la faire progresser, avancer.


3) Coiffure et maquillage. C'est un détail...qui n'en est pas un. Chacun pourra dire ce qu'il veut, mais comme pour la tenue et la pose adoptée, le soin apporté à la coiffure et au maquillage est important. C'est ce que les gens vont voir en premier, votre visage.


3 - Où faire votre séance corporate ?


Photos en intérieur ?


Il y a deux lieux qui conviennent bien:

Dans l'entreprise bien sûr, avec 2 options:

- Plutôt type studio, avec un fond neutre, ou en action dans votre environnement habituel. En restauration, la cuisine se prête bien à ce choix.


Si ce n'est pas possible au sein de l'entreprise, le studio est un lieu idéal. Tout est prêt, le photographe a ses repères, il pourra se consacrer entièrement à vous.


Photos en extérieur ?


Il est également envisageable de poser en extérieur pour que vos photos soient uniques car chaque saison peut apporter une véritable plus-value. Mais il faut être certain que cet environnement collera votre l'activité, sans la polluer en plus.

Personnellement, ce n'est pas l'option que je propose spontanément.


4 - La photo corporate, ce n'est pas...


La photo corporate, ce n'est pas un shooting privé, ou du moins personnel. En effet, vous ne devez pas plaire en termes d'individu, mais plaire en tant que représentant d'une structure, qui a ses propres codes.

Si vous êtes voutés, il faudra vous redresser, si vous êtes morose le jour J, il faudra faire un effort...pour votre entreprise. Bien sûr, vous avez votre caractère, mais un shooting corporate, c'est comme un gendarme qui met sa tenue. Il représente une institution. A travers son image d'ailleurs, c'est elle que vous jugez le plus souvent. Comme un pompier, ou toutes ces professions où l'on met une tenue pour devenir quelqu'un d'autre. Et bien pour vous, c'est pareil. Le temps de ce shooting, vous êtes votre entreprise.

Si vous souhaitez sauter en l'air, éclater de rire sur vos images et que vous travaillez aux pompes funèbres, c'est raté.



5 - Alors...

Alors, laissez vous guider par un ou une professionnel(le) et savourer ce moment unique où vous seul représentez votre entreprise aux yeux de milliers de personnes.


Pour réussir ce moment, nous nous rencontrerons avant pour définir votre objectif, et surtout, comprendre ce que vous attendez de vos photos. Nous choisirons vos tenues, parlerons poses, éclairage et choisirons une date qui vous convient.

A rapidement.


Je remercie le restaurant AGA de Cadillac ( https://restaurant-aga.fr ), Camille BEDOURET de IAD France (camille.bedouret@iadfrance.fr ) et Nico Bzh, le coach (Instagram et Facebook) pour leurs participations et crédit photo.