top of page

Un élément à comprendre: le cadrage.

Dernière mise à jour : 16 juil.


Les différents plans ou cadrage en photographie de portrait


L'été est là, le soleil s'installe, et la saison vous donne envie de faire des photos. Les occasions sont nombreuses, les vacances sont souvent sources d'inspiration. Vous n'y faites pas nécessairement attention au moment de la prise de vue, un élément conditionne le résultat : c'est le cadrage !


C'est quoi exactement ?

Le cadrage est le fait de choisir ce que l’on inclut ou exclut dans une image. Ce choix guide le regard du lecteur et donne du sens à la composition. Un bon cadrage met en valeur le sujet, équilibre les éléments visuels et crée une harmonie. Qu’il soit centré, décentré, en plongée ou en contre-plongée, il influence la perception émotionnelle de la scène. Utiliser les lignes directrices, la rèUn élément à comprendre: le cadragegle des tiers ou le cadrage serré permet d’accentuer l’impact visuel. Maîtriser le cadrage, c’est apprendre à raconter une histoire en un seul regard.


D'autres éléments sont fondamentaux pour donner du sens à l'image, comme l'orientation de la photo : en portrait (ou vertical) ou en paysage (ou horizontal) par exemple. Mais le cadrage n'est pas toujours la priorité du photographe.


Nous allons donc passer en revue les principaux cadrages que l'on retrouve en portrait. Bien entendu, il y en a d'autres, destinés aux paysages par exemple, ou à d'autres thématiques.

Ce petit article est plus particulièrement destiné à ceux et celles qui font du portrait.


1- le plan de plein pied

Souvent utilisé en photographie portait, le plan « portrait en pied » ou plein pied est un cadrage dans lequel figure une ou plusieurs personnes de manière entière (de la tête aux pieds).



ree

Le but est de focaliser le lecteur sur le sujet, et non sur l'environnement. Le sujet occupe donc une place prépondérante sur l'image. L'idée est d'avoir une vue globale du modèle, non seulement du visage, mais aussi de la tenue, de la silhouette, de l'allure etc. Mais aussi de la taille, si l'image inclut un objet, un repère.


Même si dans l'exemple ci-dessus, la modèle est accroupie, c'est un plein pied.


Un autre exemple, plus courant :


ree

2 - Le plan américain


Il consiste à cadrer un personnage à mi-cuisse. Le décor est secondaire et le personnage mis en avant.


Ce type de cadrage permet alors de conserver une grande partie de la tenue, et quelques détails de l’environnement si la photo s'y prête.


Le plan américain, en proposant un équilibre visuel est très largement représenté dans la photographie de portrait. C'est même certainement le plan de cadrage le plus utilisé.


Conseil : Dans ce type de cadrage, il faut veiller à :

  • ne jamais cadrer le modèle au niveau des articulations. Toujours couper à mi-cuisse plutôt qu’aux genoux.

  • Faire en sorte que l'on voit les mains, et ne pas les couper aux poignées par exemple.

ree

C'est le plan des westerns par excellente. On y voit donc l'arme, sujet important pour ce type de films.


La posture du modèle dans l'exemple ci dessus est volontairement un peu stricte, mais rien n'empêche des poses plus sympa, comme ici:


ree

3 - Le plan « taille »


Il cadre un personnage dans sa partie supérieure, au niveau de sa taille.


En photographie de portrait, le plan « taille » est un plan rapproché, qui consiste à photographier un modèle de la tête jusqu’à la taille.

Ce plan met l’accent sur les attitudes du modèle, sur ses expressions.


En effet, de manière générale, plus le plan est cadré proche du visage, plus le lien créé avec le spectateur sera intime.

Il faut la aussi faire en sorte de voir les ou l'une des mains.

ree


4 - Le plan « poitrine »


Il cadre un personnage dans sa partie supérieure, au niveau de sa poitrine.


Ce plan accentue les expressions du modèle. C'est un plan intimiste.


Attention, il faut veiller à ne pas couper la poitrine, ni pour une femme, ni pour un homme.


5 - Le gros plan ou plan tête


En photographie de portrait, le gros plan ou le très gros plan consiste à photographier une seule partie d’un modèle : gros plan sur le visage, très gros plan sur les yeux… Ce type de cadrage est utilisé pour mettre en avant une émotion, ou pour mettre en évidence un détail, un joli maquillage, une belle bouche, et créer ainsi un rapport de proximité entre le spectateur et le modèle.

ree
ree


6 – Conclusion


Vous voilà donc outillé pour intégrer quelques notions de base dans vos images. L'été va vous permettre de "penser" vos photos, en commençant par le fameux cadrage.


Bien sûr, nous aurions pu aborder d'autres points du cadrage :

centré, décentré, en plongée ou en contre-plongée, les lignes directrices, la règle des tiers...et nous y reviendrons! Mais dans tous les cas, le cadrage influence la perception émotionnelle de la scène. C'est l'un des éléments essentiel de la réussite de vos images.

Je vous souhaite donc « bonnes photos ».


Clin d'oeil: Je remercie Clélia, modèle du jour, sans laquelle l'article n'aurait pas vu le jour.






















Commentaires


bottom of page