top of page

Un cours photo en lumière naturelle avec un modèle en collaboration.


Vous vous êtes surement dit un jour "je ferai bien du portrait en extérieur"!

Car un shooting portrait en extérieur offre une multitude de possibilités créatives, en exploitant les décors naturels, la lumière naturelle et l'interaction avec l'environnement. Que vous soyez photographe professionnel ou amateur, un shooting en extérieur peut donner des résultats de qualité. A condition de savoir faire une bonne préparation et d'avoir une bonne compréhension des éléments clés.

L'idéal: un cours photo en extérieur, avec Gekka-photographie et un modèle habitué à cet exercice.

Pourquoi un modèle? Pour que vous puissiez vous concentrer sur les points essentiels du portrait en extérieur.

Vous me suivez?


1) Le choix du lieu:


C'est le premier point que nous aborderons ensemble, lors du briefing avant le jour J. Le premier point pour un shooting portrait en extérieur réussi est de choisir un emplacement approprié. Il vous faudra pensez à l'atmosphère que vous souhaitez créer : une plage pour une ambiance décontractée, un parc pour une ambiance naturelle, ou une rue animée pour une ambiance urbaine. Assurez-vous que l'emplacement offre une variété de décors intéressants et de fonds attrayants pour ajouter de la profondeur et de l'intérêt à vos photos.

Je vous proposerai deux ou trois sites qui permettront de réaliser le cours et tenant compte de vos souhaits.


2) La lumière


La lumière reste le point essentiel d'une photo.

Pour profiter de toute les possibilités offertes par la lumière naturelle, nous planifierons notre séance photo à des moments de la journée où la lumière est douce et flatteuse, tôt le matin ou en fin d'après-midi. Nous éviterons les heures de forte luminosité où les ombres sont dures et les contrastes trop prononcés. En comprenant la direction et l'intensité de la lumière, vous pourrez créer des effets dramatiques ou doux selon vos préférences.

Le soleil est une source puissante, peu onéreuse et naturelle. Mais son intensité va évidemment varier au cours de la journée. Sans planification, vous remettez le résultats dans les mains de...la chance ou du hasard!





3) Utilisation des éléments naturels


Lors du cours "Portrait en extérieur", vous apprendrez à profiter des éléments naturels qui nous entourent pour ajouter de l'intérêt à vos photos. Les arbres, les fleurs, les cours d'eau ou même les structures architecturales peuvent servir de décors intéressants et apporter une dimension supplémentaire à vos portraits. Nous utiliserons la composition de vos photos en utilisant ces éléments pour encadrer votre sujet ou créer une profondeur visuelle.





4) Complicité avec le modèle ou "comment le guider"

La clé d'un portrait réussi réside aussi et surtout dans l'établissement d'une connexion avec votre modèle. Nous parlerons donc de votre approche, qui doit lui permettre d'être lui-même et confiant. Nous verrons comment créez une atmosphère détendue et amicale en engageant une conversation, en partageant des histoires ou en utilisant des jeux de rôle. Une interaction naturelle et authentique se traduira par des expressions et des émotions sincères, visibles sur vos photos.





5) Jouez avec la profondeur de champ


La profondeur de champ est un élément puissant dans la photographie de portrait en extérieur. Nous l'utiliserons à bon escient. En utilisant une ouverture plus large (faible nombre f/), vous pourrez créer un flou d'arrière-plan, mettant ainsi l'accent sur le sujet principal et créant une sensation de profondeur. Vous Expérimenterez différentes ouvertures pour obtenir l'effet souhaité tout en gardant en tête un impératif du portrait: maintenir une mise au point précise sur les yeux du sujet.





Conclusion

Un shooting portrait en extérieur offre des opportunités uniques pour capturer de magnifiques images.

Pour apprendre rapidement, je vous propose de vous aider en choisissant un bon emplacement, en vous aidant à comprendre la lumière naturelle, en utilisant les éléments du décor, en interagissant avec le sujet et en jouant avec la profondeur de champ. En deux, vous pourrez ainsi créer des portraits qui racontent une histoire et captivent le spectateur. N'oubliez pas d'être créatif. Nous prendrons le temps d'expérimenter pour trouver votre style distinctif. Vous n'aurez plus qu'à sortir, et explorer pour capturez d'inoubliables portraits en extérieur.


Modèle: Insta @littlegwen33






















11 vues

Kommentare


bottom of page